Detail

Rapport sur les dons 2025 : les dons privés renforcent les organisations humanitaires malgré les coupes budgétaires mondiales

03/12/2025

La population suisse et les institutions privées continuent de faire preuve d'une grande générosité. Dans le même temps, les coupes budgétaires de l'État dans la coopération au développement, les vents contraires politiques et l'évolution du paysage communicationnel mettent les organisations humanitaires sous pression. Le nouveau rapport sur les dons publié par la Zewo et Swissfundraising met en évidence les tendances, les défis et les opportunités.

En cette période de crises persistantes, la générosité des donateurs reste élevée en Suisse. Depuis cinq ans, le volume annuel des dons dépasse les deux milliards de francs. La population continue de faire largement confiance aux organisations d'entraide suisses. Dans le même temps, de nombreuses organisations d'entraide sont confrontées à des défis croissants : les États se retirent de la coopération au développement à l'échelle mondiale, le discours politique se polarise de plus en plus et les organisations à but non lucratif naviguent dans un environnement de communication complexe entre le travail médiatique, la publicité et l'échange direct avec leurs sympathisants.

Les organisations d'entraide actives à l'échelle internationale ressentent le retrait de l'engagement étatique

Les organisations de coopération au développement sont particulièrement touchées. Deux organisations d'entraide sur trois actives à l'échelle internationale et certifiées Zewo sont directement ou indirectement concernées par les réductions des aides étatiques. Elles doivent en partie adapter ou réorienter leurs projets. La stabilité des dons privés constitue un contrepoids important et envoie un signal fort de solidarité.

La résonance plutôt que la portée – la communication en mutation

La dynamique des médias sociaux modifie fondamentalement la communication des organisations d'entraide. La visibilité seule ne suffit plus : les contenus doivent susciter des débats, être partagés et influencer les comportements. Pour les organisations d'entraide, cela signifie que les contenus pertinents, une position claire et une communauté active gagnent en importance. L'impact devient la clé de la crédibilité. Les organisations qui travaillent de manière axée sur les résultats et qui peuvent rendre visibles les progrès réalisés renforcent leur position.


Télécharger Le Rapport sur les Dons Suisse (PDF)